Academie des Sciences et Lettres de Montpellier

Louis-Marie VIALLETON (22-12-1859 | 19-12-1930)

Section : Sciences - Siège : XV
Doyen de la Faculté de Médecine
Elu(e) à l'Académie en 1898. Départ en 1929.
image membre

 

Voir l'hommage rendu par A. Ch Hollande le 23/7/1941 :

     https://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/HOLLANDE-HOMMAGE-VIALLETON-1941.pdf

 

Hommage rendu par Jean Turchini, le 13/11/1930 : 

     Depuis notre dernière réunion, un bien triste événement s'est produit. M. le Doyen VIALLETON qui fonda, en 1895, puis illustra, pendant trente-cinq ans, la chaire d'Histologie de la Faculté de Médecine de Montpellier, s'est éteint le 18 décembre dernier, à la suite d'une courte maladie. Il était, depuis le 22 juin 1896, membre de notre Compagnie, dont il présida, en 1920, la section des Sciences, et, en 1923, les séances générales.

     L'oeuvre qu'il laisse est considérable et il ne saurait être question de la résumer en quelques phrases. Je ne ferai donc que mentionner les principaux travaux du Maître qui n'est plus.

     Le professeur VIALLETON s'était fait surtout connaître par ses études sur la structure des artères, à laquelle il consacra sa thèse de Doctorat en Médecine; le Développement de la Seiche, qu'il présenta comme thèse de Doctorat ès Sciences; la membrane de Henle de l'iris; les ganglions lymphatiques des Oiseaux; les lymphatiques des Sélaciens; le coeur des Lamproies; les arcs viscéraux et leur rôle topographique; le phylum des Vertébrés; par sa critique de la loi biogénétique fondamentale de Haeckel; par un très beau traité classique, publié en 1911, sous le titre de Morphologie des Vertébrés, suivi par un important volume sur les Membres et Ceintures des Vertébrés tétrapodes, et par un ouvrage tout récent, plus particulièrement philosophique, l'Origine des êtres vivants, où il s'est attaché à résumer les objections qu'il a faites à la doctrine de l'évolution.

     Véritable chef d'école, il a formé une pléiade de chercheurs dont plusieurs sont, à l'heure actuelle, devenus des maîtres éminents, et il se plaisait lui-même à rappeler que cinq thèses de doctorat ès sciences étaient sorties de son Laboratoire.

     Enseigneur remarquable, dessinateur habile, sachant faire naître sous les yeux de ses auditeurs les structures histologiques les plus compliquées et comprendre les développements embryonnaires les plus complexes, ses leçons laissaient, à tous ceux qui eurent le bonheur de les suivre, un souvenir inoubliable.

     La valeur de son enseignement écrit ne le cédait en rien à celle de son enseignement oral, et son Précis de Technique histologique, son Embryologie parue dans l'Anatomie de Testut, comme sa Morphologie, connurent le plus grand succès.

     Le professeur VIALLETON était membre correspondant de l'Académie de Médecine, membre associé de la Société de Biologie de Paris, membre correspondant de l'Académie des Sciences de Turin et avait obtenu de l'Institut, en 1911, le prix SERRES d'Embryologie.

 

Voir page wikipédia (en anglais) :

     https://en.wikipedia.org/wiki/Louis_Vialleton

 

Travaux voir BNF :

     https://data.bnf.fr/fr/16602462/louis_vialleton/

  © 2024-2025 aslm. Tous droits réservés.