Il est né le 4 septembre 1868 à Marseille et est mort le 23 février 1951 à Tarascon. En médaillon un ex-libris du professeur Gaucher sur lequel on croit reconnaitre : la mer, Notre Dame de la Garde à Marseille, etc.
1888 Licence ès sciences physiques
1889 Licence ès sciences naturelles
1895 Pharmacien de première classe
1998 Doctorat de pharmacie et grade de Pharmacien supérieur
1902 Doctorat ès sciences
1904 Agrégation de pharmacie
Il fit un stage à l’institut Pasteur. En 1910, à Montpellier, il créé un institut pour la préparation industrielle des levures de vin. Il en conserve la direction jusqu’à la Grande guerre. Il crée un institut zymotechnique ( = institut de beauté). Et il enseigne à l'Ecole Supérieure de Pharmacie de Montpellier.
Grâce à ses travaux sur la fermentation lactique, il monte pour la société Poulenc Frères à Vitry une fabrication industrielle d’acide lactique. C’est à ce moment-là qu’il quitte Montpellier. En outre, d’après Louis Dulieu, il porte toute son attention sur un procédé de son invention capable de rendre le lait plus digeste pour les malades comme pour les enfants. De nombreuses expériences démontrèrent sans contestation possible la supériorité du « lait Gaucher » sur le lait de femme ou le lait de vache tant chez des malades que chez des vieillards ou des nourrissons.
En 1924, il applique aux chevaux une nouvelle méthode de vaccination. En 1933, il annonce à l’Académie de médecine la découverte d’un antiseptique contre le colibacille.
Il fut aussi expert près la cour d’appel de Paris, arbitre au tribunal de commerce de la scène, expert du ministère des finances.