Gemma Durand est née à Paris en 1955. Médecin, elle vit à Montpellier où sont nés ses trois enfants. Elle est franco-catalane.
Sa mère Maria Alavedra, née à Barcelone, avait passé la frontière en janvier 1939 lorsque les catalans fuyaient le franquisme. Elle accompagnait les siens, son père Joan Alavedra, poète et journaliste, membre éminent des gouvernements Macià et Companys, sa mère Montserrat Moner et son jeune frère Macià, âgé de cinq ans. Après avoir été libérés des camps de réfugiés, les Alavedra s’installèrent à Prades en Roussillon où ils partagèrent dix années d’exil avec leur ami Pablo Casals. C’est là que Casals et Alavedra entreprirent la composition de l’oratorio El Pessebre, message universel de paix, de justice et de liberté.
En 1996, alors que la Catalogne célébrait le centenaire de la naissance du poète, Gemma fut sollicitée par l’Unesco pour écrire la biographie de son grand-père. C’est ainsi qu’elle échangea sa plume scientifique contre une écriture biographique et autobiographique. Publiée en français, elle fut ensuite traduite et publiée en Catalogne. Depuis, Gemma est régulièrement sollicitée pour donner des conférences en France, en Catalogne ou ailleurs sur la vie de Joan Alavedra, sur l’amitié qui le liait à Pablo Casals avec, en toile de fond, la guerre d’Espagne et l’exode des catalans. Avec aussi l’écriture du célèbre oratorio El Pessebre. À travers eux, elle porte la mémoire de ces événements majeurs du XXème siècle par des projets éditoriaux, des films, des concerts, des articles, des conférences et des participations à des colloques. À ce titre elle a participé à trois reprises au Festival Pablo Casals de Prades. À la suite de ce premier livre elle a poursuivi son métier d’écrivain.
Gemma Durand exerce son métier de gynécologue à Montpellier en libéral et elle a été durant trente ans médecin consultant à l’hôpital Arnaud de Villeneuve. Sensibilisée à la psychanalyse qui fut le métier de sa mère, elle soutint en 1987 à la faculté de Médecine de Montpellier sa thèse de gynécologie sur La contraception à l’adolescence, l’impact de l’information. Primé deux fois à niveau national, ce travail, dans le jury duquel siégeait Françoise Dolto, dévoile les chemins inconscients qu’empruntent les messages préventifs délivrés aux adolescents. Gemma Durand interviendra régulièrement, durant plus de vingt années, dans les collèges de sa région pour expliquer la contraception et ainsi tenter de réduire le taux d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) chez les jeunes. Poursuivant ses travaux dans ce domaine, elle produit de nombreuses publications et donne des conférences sur la Contraception et l’IVG. Elle travaille aussi sur la ménopause et ses traitements. Préoccupée par les questions éthiques posées aux patientes de religions diverses, elle étudie les principaux monothéismes et leurs interactions avec la sexualité: le début de la vie, la contraception, l’interruption de grossesse, la procréation médicalement assistée (PMA), la recherche sur l’embryon humain… Elle travaille sur la pudeur, d’Adam et Eve à nos jours. Face aux importants progrès scientifiques et techniques dont s’est enrichie sa spécialité, elle mène parallèlement à la clinique un travail éthique. Elle a fondé en 1996 un groupe de réflexion éthique Labyrinthe. Pluri disciplinaire, il mêle les regards de scientifiques, religieux, philosophes, psychanalystes, sociologues, juristes. Les principaux travaux de Labyrinthe portent sur le début de la vie: l’origine, l’embryon, les cellules souches et de façon plus générale sur la reproduction et la filiation. Depuis 2016, Labyrinthe travaille à la réécriture des lois de bioéthique et en particulier aux questions posées par l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes. En 2018, Gemma Durand a communiqué aux députés, à leur demande, les résultats des réflexions de son groupe d’éthique.
Gemma Durand enseigne Sexualité et Religions et La Pudeur en DIU de Sexologie à l’Université Montpellier-Nîmes.
Elle est membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier depuis 2010. Elle y présente régulièrement des communications, a occupé la fonction de Présidente de la section de médecine en 2015 et a co-organisé et co-présidé le colloque Maître cerveau sur son homme perché. Dans le cadre d’un colloque sur le thème du Paysage dans les Arts et la Littérature, elle a écrit un texte sur ‘Le Canigou et ses artistes’ qui lui a valu une invitation à l’Académie des Beaux-Arts à Paris puis à Canet en Roussillon où elle fut accompagnée par un orchestre symphonique.
Principaux travaux
Publications périodiques
L’éthique de la sexualité face aux dogmes des religions monothéistes. Sexologies (European Journal of Sexology and Sexual Health) 2003;12: pp 38-47
Sexualité et religions. Sexualités humaines 2013;19: pp 44-58
Couleurs et mélodies de la montagne catalane. in ‘L’art De La Rue’. La Lettre de l’Académie des Beaux-Arts été 2014;76:39. in Institut de France Académie des Beaux-Arts Communications 2013-2014: pp 87-101
Le Canigou au prisme de l’art. in ‘Pays, Paysage, Trompe-L'œil’. Souffles juillet 2015;248-249: pp 135-152
Travaux académiques (hors communications ordinaires ASLM)
Hommage à André Bertrand. Séance de Réception au siège III de la section de médecine. Octobre 2011
Couleurs et mélodies de la montagne catalane. Le Canigou et ses artistes, entre Prades et Céret. Colloque ‘Les Paysages dans les arts et la littérature, regards sur le Languedoc-Roussillon’. Novembre 2013
Edition des actes du Colloque Cerveau. Octobre 2015.
L’exil en héritage, la transmission inconsciente des barbaries du 20ème siècle à la troisième génération. Colloque de la Conférence Nationale des Académies, Octobre 2017. in ‘L’héritage’ pp 135-144
La médecine de la personne, la médecine personnalisée. Colloque ‘Quelle médecine pour demain?’ de l’Académie de Nîmes, 2018: pp 39-56
Chapitres d’ouvrages:
Aimer. in Dico Ado, Catherine Dolto coord. Gallimard Jeunesse Paris 2001, pp 232-251
Pablo Casals y Joan Alavedra en Puerto Rico. in El Arco Prodigioso. Las instituciones musicales de Puerto Rico en su cincuentenario : perspectivas sobre Pablo Casals y su legado. Universidad de Puerto Rico - sept 2009 pp 26-46
Sexualité et religions. in Manuel de Sexologie, Patrice Lopes coord. Elsevier Masson 2014, pp 319-329
Sexualité et religions. in Questions Sexo. Jacques Lansac, Patrice Lopès, Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Eyrolles Paris 2016, pp 225-229
La pudeur et la fragilité. in L’intranquilité, déni ou réalité ? Colloque Gypsy XVI. René Frydman, Muriel Flis-Trèves dir. PUF Paris 2017, pp 35-54
La mémoire emprisonnée. in La mémoire nous joue-t-elle des tours ? Colloque Gypsy XVII. René Frydman et Muriel Flis-Trèves dir. PUF Paris 2018, pp 73-89
Entre l’éthique et la pratique. in L’avenir du père. Jean-Pierre Winter, Albin Michel Paris 2019, pp 203-226
Ouvrages:
Un poème en terre étrangère. Domens Pézenas 1997, réédition 2011
Le père offert. Domens Pézenas 1999
La femme absente. Domens Pézenas 2000
Traductions:
Joan Alavedra. Le poème du Pessebre. Edition bilingue français-catalan. Domens Pézenas. 2005
Joan Alavedra. François d’Assise. Edition bilingue français-catalan. Domens Pézenas. 2005
Joan Alavedra. La Symphonie inachevée. Edition bilingue français-catalan. Domens Pézenas. 2005
Joan Alavedra. Pablo Casals, un front, une main (traduction du catalan d’un chapitre de Joan Alavedra. Pau Casals). Journal du musée Eugène Carrière n°4 2016 pp 39-46
Films participation:
Pablo Casals, Un Musicien dans le Monde. Alain Jomy. Les Films des Paradoxe 2007. Diapason d’or 2008
Un Poema a l’Exili. El Pessebre de Pau Casals i Joan Alavedra Production El Cant dels Ocells - Soul Productions. 2012