Ancien Président de l’Association française des Amis de Pierre Teilhard de Chardin, Membre du Conseil d’Administration de l’Association Française de Science des systèmes, de la cybernétique et de la cognition, (AFSCET).
Ingénieur Chimiste et chercheur en chimie nucléaire au début de sa carrière à l’Institut de Physique nucléaire de Lyon, il a travaillé dans l’industrie pharmaceutique avant de diriger une entreprise familiale. Devenu par la suite consultant en stratégie et organisation, d’abord dans un grand cabinet puis en créant sa propre structure, il s’est intéressé particulièrement à la pensée systémique appliquée à l’entreprise. Il a publié des articles sur l’analyse par activation nucléaire et sur l’accompagnement du changement organisationnel dans les entreprises à l’éclairage de l’approche systémique.
Préoccupé par la fragmentation des connaissances, il s’intéresse particulièrement aux relations entre sciences et philosophie, sciences et foi. C’est ainsi qu’il découvre la pensée visionnaire et rigoureuse de l’évolution de la vie depuis le « Big Bang » de Teilhard de Chardin lors d’une période d’arrêt forcé pour raison de santé, à la fin de ses études, lui donnant le loisir de lire. Approfondissant cette pensée, il en constate la pertinence et l’actualité de plus en plus affirmée dans le contexte géopolitique actuel. C’est ainsi qu’il participe à des clubs de réflexions en quête de cohérence entre l’économie, la société, la science, la philosophie et la théologie. C’est la raison pour laquelle, sans aucun dogmatisme, il estime que Teilhard apporte une contribution positive stimulante à la mondialisation en cours.
Il est marié, père de 3 enfants et grand-père de 7 petits enfants.
Voir aussi la réponse de Paul Maistre quand Hilaire Giron fit l'éloge de Jean-Louis Rieusset :
https://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/GIRON-ELOGE-RIEUSSET-REP-MAISTRE-2016.pdf