Il étudia la médecine à Montpellier et est reçu docteur en médecine en 1877. Il est nommé chef de clinique médicale à Montpellier en 1880. Devenu professeur agrégé des Facultés de médecine en 1883, Léopold Baumel occupa à la Faculté de médecine de Montpellier la chaire des maladies des enfants. Il en est le premier titulaire à partir de 1898. Il exerce d'abord à l'Hôpital général puis à l'Hôpital suburbain de Montpellier. Par ailleurs, il fut membre du conseil d'Hygiène départemental et du conseil de la protection des enfants du premier âge. Il fut médecin en chef d'un asile privé d'aliénés à Montpellier.
Ses travaux ont porté principalement sur la pathologie infantile. Il fit notamment des recherches sur Pancréas et Diabète (1881-1882). Il publia un Précis des Maladies des enfants (1904).
A l'académie, il donna deux conférences:
- Un mot d'histoire sur le diabète sucré
- Capsules surrénales et mélanoderme
Il fut le président fondateur de la Ligue contre la mortalité infantile (section de l'Hérault). Il fut également président de la Réunion médico-chirurgicale des Hôpitaux de Montpellier.
Léopold Baumel fut élu correspondant national de l'Académie de médecine pour la division d’anatomie et physiologie le 24 mars 1908. Il fut promu chevalier de la Légion d'honneur en 1913, sur le rapport du ministre de l'Intérieur.
Source principale : CTHS
Travaux voir BNF :
https://data.bnf.fr/fr/10493458/leopold_baumel/