Le Docteur Bernard BILLET (28/05/1924 – 08.12.2015) a été élu au fauteuil XVI de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, en 1987.
Or, une singulière réticence à la parole publique et au rite de l'éloge solennel de son prédécesseur, lui avaient fait solliciter l'honorariat en 2001.
Son fauteuil est donc resté inoccupé durant 8 années, jusqu'à l'élection de son successeur, le Docteur Roger PILON, auquel est revenu l'honneur d'évoquer, en 2009, la mémoire du Docteur Raymond ALQUIER, décédé le 16 avril 1989 et précédent académicien à ce fauteuil.
Bernard BILLET était neuropsychiatre, d'activité libérale exclusive, doué d'une empathie étonnante, d'une disponibilité sans faille et d'un dévouement permanent ! Animé d'une foi chrétienne à toute épreuve, il a su mettre en harmonie ses convictions et son style de vie. Père de 8 enfants, de 29 petits-enfants, de 35 arrière petits-enfants lorsqu'il nous a quittés, il a été Conseiller titulaire de l'Ordre Départemental des Médecins de l'Hérault depuis 1968 jusqu'en 1992 et il en a été le Vice-président de 1980 à 1990.
L'Académie conserve le souvenir d'un grand psychiatre, ayant su s'adapter et adapter les structures de la Clinique RECH, "sa maison de santé" montpelliéraine, aux évolutions et aux exigences de sa spécialité. Discret, attentif davantage aux personnes qu'aux titres et aux fonctions, son service des autres et son intégrité furent des modèles pour nombre de ses collègues et ses nombreux amis.
Dr Roger Pilon