Son grand-père puis son père étaient déjà médecins à Montpellier où il est né et est mort.
1845. Doctorat en médecine, puis il part 4ans à Paris pour se former chez des spécialistes reconnus ; il y passe aussi une licence en Sciences naturelles (1846).
1849. Agrégation dans la section de chirurgie.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.
-
1849. Apprécier l'emploi des moyens anesthésiques en chirurgie. Thèse / [A. Courty].
-
1862. Recherches sur les conditions météorologiques de développement du croup et de la diphthérie : sur le traitement de cette affection et sur les médicaments qui remplissent le mieux les indications de ce traitement : précédées d'une observation de croup guéri par la trachéotomie / par M. le professeur Courty.
-
1863. Excursion chirurgicale en Angleterre : lettres adressées à M. le Professeur Bouisson / par A. Courty.
-
1866 et 1872. Traité pratique des maladies de l'utérus, des ovaires et des trompes ... contenant un appendice sur les maladies du vagin et de la vulve ... / par A. Courty.
-
1882. Practical treatise on the diseases of the uterus, ovaries and fallopian tubes / by A. Courty ; translated from the third edition by Agnes M'Laren.
Œuvres sur BNF
https://data.bnf.fr/fr/ark:/12148/cb10466367n
Son « Excursion chirurgicale en Angleterre » est l’occasion pour lui de décrire Londres, l’intérieur des maisons et les particularités anglaises : « Les cochers croisent à gauche au lieu de croiser à droite ; les fenêtres s’ouvrent de haut en bas au lieu des s’ouvrir d’un côté à l’autre… ».